Le plus gros du boulot, c'est bien le tri des photos et vidéos pour éviter les lourdeurs et redondances.... puis recréer la chronologie à la seconde près lors de l'utilisation de 2 (ou plus) APN !
L'intégration dans le logiciel de montage se fait tout seul y compris pour la musique (libre de droits
) et il reste à intégrer les textes et ajuster les délais d'affichage photos et textes.
Bon j'en ai eu pour une 10e d'heures de taf ! Mais rien que du plaisir à revivre cette aventure
Pour répondre à Claude sur les conditions de navigation sur/dans le Pedro, nous sommes restés exclusivement sur le fly pour une meilleure vision de notre environnement et il est largement assez vaste !
Les vibrations ne m'ont pas choqué mais le bruit du moteur est effectivement un problème dans le carré (et tout le bateau en général tant qu'on n'est pas sur le fly) mais seulement au-delà de 2500 tr/mn. Je pense qu'il y a moyen d'améliorer l'isolation phonique de l'immense cale technique mais est-ce que le bruit ne se propage pas non plus via la coque ?
J'ai remarqué également que la Vmax ne s'obtient pas forcément au-delà des 3000 tr/mn et alors que le moteur est censé en prendre 3900, on n'a pas dépassé 3700 tr/mn je crois ! Il va falloir trouve la bonne combinaison
Ce qu'il manque par contre au moteur c'est 6 km/h à 8 km/h de plus face au courant (je précise) pour pouvoir trémater une péniche qui navigue 18 km/h et rester devant elle afin de rester à l'abri des ses échappements : le chimiquier qui nous a permis de le suivre dans l'écluse de Châteauneuf - car il était à vide -
nous a laissé sur place nous a largué irrémédiablement
après l'écluse et nous n'avons pas été en mesure de bénéficier de son "aspiration" pour rejoindre notre halte de Cruas (dimanche soir) plus rapidement
Ceci étant, le Pedro Solano 33 d'Annick et Philippe est très agréable à vivre, la carré est très lumineux, la chambre est un nid douillet (enfin je pense
) et la cuisine a permis à Annick de nous faire de petits plats exquis, livrés directement à bonne température sur le fly ou dans le carré le soir.
J'ai dormi pour ma part sur la banquette de la salle à manger en mode couchette sans problème ni d'odeur de cuisine ni de place ni de confort. Quant à l'extension BBQ (plage arrière au niveau de l'eau), elle a été parfaite pour cet usage et permet en plus le stockage de pare-battages supplémentaires, pneus et autres bidons de carburant !
Il est de surcroît agréable à piloter malgré un boitier de commande du fly lent à la réaction (pas testé celui du carré) et plutôt facile à diriger (même sans le propulseur
auquel je n’avais jamais goûté auparavant...) tant qu'on appréhende les manœuvres avec réflexion (sens du vent et du courant), y compris en culant
Des futurs aménagements sont plutôt urgents comme au minimum 1 essuie-glace sur le pare-brise amovible du fly (repliable sur le roof du carré) => avis à avis
Nous y ferons escale en famille cette fois le 5 juillet prochain avant de rejoindre le Léman car les proprio l'ouvrent en Airbnb (mais chut !)
Et ce sera avec grand plaisir